HYPNOTHERAPIE ?

Le mot « hypnose » désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience, certain thérapeute-chercheur parle d’état de conscience élargi.

Chacun d’entre nous connait cet état un peu particulier, être là et ailleurs, physiquement présent et psychiquement occupé à autre chose, plusieurs fois par jours notre attention décroche et nous partons dans nos pensées. C’est l’exemple typique d’être captivée par un film et ne pas entendre son voisin nous parler, effectuer un trajet en voiture et ne pas voir le temps passé être déjà arrivé, c’est être dans la lune, écouter le cours et penser à autre chose : tout ceci relève d’un état de conscience hypnotique.

Une bonne partie de nos comportements sont agis par notre inconscient ; se réalisent de manière automatique, Fort heureusement nos constantes corporelles échappent à notre conscience , fort heureusement nous pouvons réaliser certaines actions sans réfléchir (parler, nous alimenter, répondre , conduire…) ces automatismes relèvent de notre éducations, de notre cultures , de modèles intériorisés, des modes de faire qui ont pu être efficaces à certains moments de notre vie et qui à un autre deviennent des poids, sources de mal être, s’exprimant par du stress, de la fatigue, des répétitions piégeantes, des douleurs, des comportements addictifs.

Le principe de base de l’hypnothérapie est d’ouvrir l’accès à l’inconscient, de reprendre le contrôle sur ces conduites automatiques au effet douloureux et d’envisager un avenir plus apaisé, plus libre.

Le thérapeute est un accompagnateur, l’hypnothérapie est une thérapie brève, son ambition est de vous rendre autonome.
 

Pour mieux comprendre … un exemple :

Changer de modèle d’action. Soit je parle à votre raison consciente, par exemple pour maigrir je dirai « il faut diminuer votre apport calorique en mangeant moins et en dépensant plus » . Ok tout le monde le sait .. En travaillant avec l’hypnose on va parler au moteur du changement c’est-à-dire à l’envie de changer et aux émotions. - ce qui met en mouvement- en passant par la perception. et si je vous suggère de visualiser un morceau de sucre imbibé de graisse liquide jaunâtre et de ressentir son ingestion et sa transformation en bouchon graisseux dans un vaisseau sanguin un peu comme quand on est sur l’autoroute des vacances il fait beau et on est dans sa voiture avec une musique qu’on aime bien et qui nous met de bonne humeur et d’un coup ca freine et on a pas envie de ralentir parce qu’on est dans notre allégresse mais rien à faire il faut s’arrêter parce qu’il y a un bouchon on est mal et en colère parce qu’on le savait très bien qu’un amedi matin d’été  sur l’A7 ça allait boucher - raisonnablement on le savait -. l’hypnose va nous faire prendre un chemin de traverse et sans avoir à y penser le corps préfèrera se passer de ce gros plat de frittes aux ketchup s’il ressent le mieux-être la satisfaction de faire autrement ...
Face à un problème on a tous nos stratégies qui marchent bien souvent . On est tous expert en quelques chose sous le poids des habitudes et des automatismes mais quand ce modèle ne fonctionne pas on s’entête et on refait toujours pareil ... parce qu’on a appris comme ça ... au niveau relationnel c’est pareil. L’hypnose aide à changer de point de vue. Le problème n’est pas éliminé comme par magie mais c’est la capacité de percevoir, ressentir autrement qui vous fera agir autrement ...mais pour faire cela il faut déjà travailler sur l’envie au changement c’est à dire sur les bénéfices secondaires qui persistent dans les situations qui ne changent pas ...

0 Commentaires
Wednesday, July 26, 2017 By ozuz_vieuxcon