13 Feb 2024

Happy Doll, alias Hank Doll, une cinquantaine d'années, habite Los Angeles. Il est détective privé le jour et vigile dans un salon de massage la nuit, après une carrière dans la Navy et dans la police. Lorsque son ami Lou Shelton vient lui demander de lui donner un rein qui lui sauvera la vie, il hésite pendant une nuit. Cependant, le lendemain matin, les choses se compliquent alors que Lou vient s'écrouler, mortellement blessé par balle, dans ses bras et lui confie, avant d'expirer, un gros diamant. Commence alors pour Hank toute une série de péripéties rarement agréables, sur les traces des assassins de Shelton dans les bas-fonds de L.A. Il s'appelait Doll est un livre plein de rebondissements, noir, certes, mais sauvé par l'humour distancié de l'auteur qui met en scène des relations plus fines qu'il n'y paraît.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 23/03/1964
Biographie :

Jonathan Ames est un romancier, journaliste et scénariste.

Il sort diplômé de l’Université de Princeton en 1987 puis obtient un Master de Beaux-Arts, spécialisé en fiction à l’Université Columbia. Il devient objecteur de conscience après avoir réalisé que l'armée n'est pas faite pour lui.

Il acquiert une certaine notoriété avec ses histoires qu’il écrit deux fois par mois pour le New York Press (de 1997 à 2000), sous le titre "City Slicker". Dans ces colonnes, il raconte ses mésaventures sexuelles avec un grand sens de l’auto-dérision. Ces chroniques ont fait l’objet de quatre recueils dont " Une double vie, c'est deux fois mieux" ("The Double Life Is Twice As Good", 2009). "Je vais comme la nuit" (I Pass Like Night), son premier roman, est publié en 1989.

Il a enseigné de façon irrégulière à l’Université Columbia, à The New School et au programme d’écriture créative de l’Université de l’Iowa.

Ames rencontre le succès en tant que conteur à New York en 1999, grâce à son one-man show "Oedipussy", et continue régulièrement à faire des représentations avec l’association à but non lucratif The Moth.

En septembre 2008, il publie "Alcoolique", son tout premier roman graphique, avec son ami Dean Haspiel (1967).

Il a crée la série télévisée "Bored to Death", qui a été diffusée entre le 20 septembre 2009 et le 28 novembre 2011 sur HBO. "Blunt Talk", une sitcom américaine créée par Jonathan Ames est diffusée entre le 22 août 2015 et le 11 décembre 2016 sur Starz.

En 2010 sort l’adaptation cinématographique de son roman "L'Homme de compagnie" ("The Extra Man", 1998) avec pour acteurs Kevin Kline, John C. Reilly, Katie Holmes et Paul Dano.

En 2013, Ames intervient en tant que producteur exécutif pour la comédie d’horreur de la compagnie ASS Studios intitulé "Satan, Hold My Hand", écrit par le "Révérend" Jen Miller et réalisé par Courtney Fathom Sell.

"Tu n'as jamais vraiment été là" ("You were never really here", 2013) est adapté au cinéma en 2017 (titre français: "A Beautiful Day"), avec Joaquin Phoenix qui obtient le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2017.

X : https://twitter.com/jonathanames?lang=fr

 

Contact

Pour toutes information

info@persoblog.org

Connect with me

Resources

 

  • EPUB: (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « epub ») est un format ouvert standardisé pour les roman numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub.
  • Peynarblog n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier Epub. PDF seulement si vous en possédez l'original. Ni Peynarblog, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenus responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.