13 Feb 2024

Une veuve trouve un vieux revolver dans les affaires de son mari et l’amène à la police. Une vérification démontre qu’il a été utilisé pour un meurtre non résolu depuis de nombreuses années. Kónrad, détective à la retraite, s’y intéresse car son père a eu un revolver similaire...

Kónrad apparaît dans toute son ambiguïté morale, la soif de vengeance le domine mais il résout les crimes restés sans réponses claires dans ses romans précédents, et nous révèle la dureté de la société islandaise à l’égard de ceux qui en dévient. Il découvre peut-être, enfin, qui est l’assassin de son père. De beaux personnages, de vrais méchants

Un véritable roman noir en pleine tempête hivernale.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : Islande
Né(e) à : Reykjavík , le 28/01/1961
Biographie :

Arnaldur Indriðason est un écrivain islandais.

Il est diplômé en Histoire de l’Université d'Islande en 1996. Journaliste au Morgunbladid en 1981-1982, il devient scénariste indépendant. De 1986 à 2001, il travaille comme critique de films pour le Morgunbladid.

Aujourd'hui, il est l'auteur de nombreux romans policiers, dont plusieurs sont des best-sellers. Il vit à Reykjavik avec sa femme et ses trois enfants et est le fils de l'écrivain Indriði G. Þorsteinsson.

Arnuldur Indriðason publie son premier livre, Synir duftsins (littéralement "Fils de poussière", inédit en français) en 1997. Cette publication marque pour certains, comme Harlan Coben, le départ d'une nouvelle vague islandaise de fiction criminelle. Le romancier policier américain encense Indriðason ainsi : « la meilleure nouvelle série que j'ai lu cette année provient d'Islande. Arnaldur Indriðason est déjà un phénomène littéraire international - il est aisé de voir pourquoi : ces nouvelles sont prenantes, authentiques, hantantes et lyriques. Je ne peux attendre les publications suivantes ! ». Il fut nommé à maintes reprises écrivain le plus populaire d'Islande.

Ses livres sont publiés dans vingt-six pays.

Les nouvelles dont parle Coben mettent en scène la même équipe de détectives, dont l'abrupt Erlendur.

Arnuldur Indriðason a adapté trois de ses livres pour la radio du Icelandic National Broadcasting Service.

Arnaldur a reçu le Prix Clé de verre, un prix de littérature policière scandinave, en 2002 et 2003. Il a également gagné le Gold Dagger Award, prix littéraire britannique, en 2005 pour La Femme en vert, L’Homme du lac (Métailié, 2008), Prix polar européen du Point.

"La Cité des Jarres" a obtenu le prestigieux prix Clé de verre du roman noir scandinave.

"Jar City" ("Mýrin") est un film islando-germano-danois, d'après le roman d'Arnaldur Indriðason, réalisé par Baltasar Kormákur et sorti en 2006.

Arnaldur Indridason a reçu pour son roman "Hiver Arctique" et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave.

En 2011, il reçoit le 1er Prix Boréales-région Basse-Normandie du Polar Nordique à l’occasion de ce festival.

En 2013, il sort "Étranges rivages." ainsi que le début de la Trilogie des ombres avec "Passage des ombres".
Suivi en 2015 de "Dans l'ombre" et en 2016 de "La femme de l'ombre".

  • Éditeur ‏ : ‎ Métailié; 1er édition (2 février 2024)
  • Note moyenne: 3.52/5   29 NOTES
Blog Category: 
 

Contact

Pour toutes information

info@persoblog.org

Connect with me

Resources

 

  • EPUB: (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « epub ») est un format ouvert standardisé pour les roman numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub.
  • Peynarblog n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier Epub. PDF seulement si vous en possédez l'original. Ni Peynarblog, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenus responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.