26 Jan 2024

Tandis que les enjeux environnementaux s’intensifient et que l’inflation assèche nos portefeuilles, la fast fashion inonde le marché. Le prêt à-porter s’apparente désormais à une industrie du prêt-à-jeter dansune société où les consommateurs se disent de plus en plus soucieux pour l’avenir de la planète.
Afin d’explorer ce paradoxe, Valérie Simard, journaliste pour le quotidien La Presse, s’est lancé le défi de ne pas acheter de vêtements neufs pendant une année. Ce jeûne vestimentaire l’a surtout obligée à se questionner sur ses envies et à les maîtriser. Mais il lui a aussi permis d’économiser temps et argent, de se réapproprier sa garde-robe et de découvrir des solutions de rechange à l’achat. Au-delà de son récitpersonnel agrémenté de témoignages de consommatrices de mode, cet ouvrage est le fruit de ses réflexions sur le gaspillage vestimentaire solidement étayées par les propos d’une psychologue, de nombreux spécialistes (de la mode, de la consommation et du marketing) ainsi que de designers qui aspirent à produire autrement.
Ce livre n’est pas un instrument de culpabilisation. C’est un appel à la réduction. C’est une invitation à une prise de conscience collective autant sur l’emprise de l’industrie de la mode que sur les forces internes et externes qui influencent nos décisions et nous poussent à la consommation. Vous y trouverez des pistes de réflexion pour adopter une garde-robe plus responsable, en achetant moins, mais mieux.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) le : 2/01/1961
Biographie :

Après des études d’Hypokhâgne et une licence d’Histoire, Valérie Colin-Simard est admise au concours d’entrée du CFJ (Centre de Formation des Journalistes, rue du Louvre à Paris).
Elle participe au démarrage de CANAL PLUS, la première grande chaîne de télévision privée française. Elle présente la revue de presse chaque jour à 7h45 avec Michel DENISOT dans la première émission de télévision du matin.
A 35 ans, elle choisit de divorcer. Elle recherche du travail et décide de se tourner non plus vers la télévision, mais vers la presse écrite, plus proche de ses aspirations. Armée de nouveaux repères, elle recommence sa carrière à zéro. Elle devient pigiste permanente pour le journal ELLE puis à PSYCHOLOGIES MAGAZINE où elle entre à l’occasion de la nouvelle formule créée par Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER.
Elle suit la formation de l’EPG, Ecole Parisienne de Gestalt, premier centre de formation de psychothérapeutes en Europe.
A 46 ans elle quitte définitivement le journalisme. C’est une nouvelle naissance. Grâce aux épreuves qu'elle a rencontrées et surmontées, elle peut aujourd’hui être psychothérapeute et écrivain. Elle publie son sixième livre « QUAND LES FEMMES S’EVEILLERONT » aux éditions ALBIN MICHEL. Un livre sur les changements des femmes d’aujourd’hui

 

 

Contact

Pour toutes information

info@persoblog.org

Connect with me

Resources

 

  • EPUB: (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « epub ») est un format ouvert standardisé pour les roman numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub.
  • Peynarblog n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier Epub. PDF seulement si vous en possédez l'original. Ni Peynarblog, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenus responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.