16 Mar 2016

Présentation de l'éditeur

Pendant une année, Vladimir Vladimirovitch Poutine, homonyme du président russe, consigne la vie de son double dans trois cahiers. Le cahier rouge raconte son enfance puis son entrée au KGB. Le gris retrace ses cinq années comme agent secret en Allemagne puis sa lente métamorphose en homme de l'ombre dans les années 1990. Le noir décrit sa vie depuis son accession à la présidence.

Qu'on ne s'y trompe pas "Vladimir Vladimirovitch" n'est pas le portrait d'un dictateur. C'est le parcours d'un homme d'une certaine insignifiance que l'on pourrait même qualifier de falot qui a eu l'intelligence et l'opportunisme de franchir à propos toutes les portes qui s'ouvraient devant lui pour parvenir au niveau le plus haut.
L'idée assez géniale de l'écrivain consiste à nous décrire cette ascension hors du commun au travers du regard d'un citoyen ordinaire dont l'homonymie avec le président russe devient pesante. Frappé par l'expression de l'émotion et de la tristesse qu'il lit dans les yeux de Poutine au soir de l'élimination de l'équipe russe de hockey au Jeux Olympiques de Sotchi, il décide de relater dans des carnets l'incroyable ascension de l'homme politique.
On se régale de toutes ces petites histoires qui font l'Histoire. De son écriture ciselée, poétique et redoutablement documentée, Bernard Chambaz nous emmène dans l'univers russe, un monde qu'il connaît bien. Un vrai régal! (note de lecteur )

 

Biographie de l'auteur

Prix Goncourt du premier roman en 1993, Bernard Chambaz est historien, poète et romancier, Il est notamment l'auteur de Yankee (Panama, 2007, prix Louis Guilloux), et de Dernières nouvelles du martin-pêcheur (Flammarion, 2014, prix Nucéra, prix Jouvenel de l'Académie française, grand prix de Littérature sportive).

Editeur : FLAMMARION (19 août 2015)

Blog Category: 
 

Contact

Pour toutes information

info@persoblog.org

Connect with me

Resources

 

  • EPUB: (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « epub ») est un format ouvert standardisé pour les roman numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub.
  • Peynarblog n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier Epub. PDF seulement si vous en possédez l'original. Ni Peynarblog, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenus responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.